Les ouates de cellulose disponibles sur le marché ne se ressemblent pas, que ce soit au niveau de la fabrication, de l’ensachage ou même des services apportés par Weigerding, certaines différences peuvent jouer un rôle prépondérant sur la gestion de vos chantiers.
La ouate de cellulose Dolcea par Weigerding se distingue avec des avantages non négligeables.
Le déphasage permet de connaître la capacité de l’isolant à ralentir la pénétration de la chaleur avant que celui-ci arrive à saturation.
On utilise souvent la donnée déphasante pour expliquer l’impact des chaleurs d’été (rayonnement du soleil), mais il convient de préciser que celui-ci peut également s’appliquer sur la chaleur en hiver créée par le foyer, car le déphasage thermique est lié a l’inertie thermique qui est le temps que met un matériau à atteindre la température de son environnement.
La conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant.
Cette valeur sert de base de calcul pour l’épaisseur de mise en œuvre afin d’obtenir la résistance thermique souhaitée (R), en utilisant notre calculateur obtenez cette réponse en quelques clics.
On considère qu’un matériau est biosourcé lorsque celui-ci respecte la règle des trois R :
Réduire la consommation des ressources
Réutiliser et Recycler les matières et les produits
La ouate de cellulose s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire et vertueuse du recyclage, de la diminution considérable de nos émissions de CO2 et l’impact écologique 10 fois inférieur à un isolant traditionnel. En ce sens, la ouate de cellulose est un produit biosourcé.
Les principes de l’isolation acoustique repose sur plusieurs point :
Les caractéristiques d’affaiblissement acoustique d’un matériau de construction sont déterminées par la quantité de son absorbé et de son réfléchi. Il existe deux indices à considérer : l’affaiblissement aux bruits aériens (indice Rw) et l’amortissement des bruits d’impact(indice L’n,t,w). La ouate de cellulose Dolcea par Weigerding, agis sur ses points de manière spectaculaire, en effet le gain constaté sur une paroi murale avec insufflation de ouate en ossature BA13 est de 45 Db sur 10 cm d’épaisseur.
La première isolation en ouate de cellulose a été faite en 1800 ! Ce qui en fait le plus vieil isolant moderne, nous avons donc plus de 200 ans de retour d’expérience.
Il faudra attendre le XXème siècle pour voir apparaître les laines minérales. Le choix de la ouate de cellulose s’impose aujourd’hui, pas uniquement pour ses qualités thermiques incroyables mais également parce que c’est une valeur sûre qui a fait ses preuves et continuera de les faire.
La ouate de cellulose Dolcea par Weigerding est protégée contre le feu et obtient le classement Euroclasse feu : B-S2-D0
Ce classement permet à la ouate de cellulose Dolcea par Weigerding de résister durablement à une source de chaleur intense, le point d’inflammabilité se situe entre 170 et 180° Celsius.
Avec un taux de déphasage très important, elle a l’avantage de contenir la chaleur réceptionnée et fait donc barrière à une propagation des flammes, ce qui n’est pas le cas avec des isolants d’origine minérale ou pétrolière.
De plus Nous avons recueillis des témoignages de soldats du feu exprimant un avantage face à un incendie d’habitation ayant été isolé avec de la ouate de cellulose : le temps
En effet cette barrière formée naturellement par l’isolant et ses capacités de déphasage permette un rallongement du temps de propagation des flammes sans que celles-ci est le temps de rentrer en contact avec la charpente et ainsi limiter considérablement les dégâts occasionnés.
Oct 2022