Pour faire des économies d’énergie et améliorer votre confort, l’isolation est le tout premier chantier à envisager. En effet, avant de songer à remplacer son chauffage, il faut avant toute chose réduire les pertes thermiques de votre logement. Dans le cas d’une isolation vétuste, près de 30% de la chaleur peut s’échapper par le toit et près de 20% par les murs et fenêtres. Weigerding donne les 8 arguments qui vont vous convaincre d’isoler votre habitation sans plus tarder !
Selon l’Ademe, le chauffage représente environ 60% de nos dépenses en énergie. Ce chiffre peut monter jusqu’à 75% dans un logement à l’isolation vétuste. En améliorant l’isolation du logement, on peut réduire sa facture de chauffage. C’est donc un bon moyen de faire des économies d’énergie.
Vous habitez dans un logement mal isolé ? Une rupture d’étanchéité conduit les calories de chauffage à s’échapper vers l’extérieur. Résultat ? Vous avez froid chez vous et avez tendance à surchauffer.
Les travaux d’isolation vous permettront de vivre dans une atmosphère plus agréable. L’isolation vous permettra de conserver la chaleur en hiver.
Ce qui est vrai pour l’hiver, l’est aussi pour l’été. Une mauvaise isolation contre la chaleur a tendance à transformer la maison en véritable fournaise lors des périodes de canicule. De ce fait, on a tendance à abuser de la climatisation et les factures d’électricité augmentent.
Une bonne isolation permet de préserver votre logement de intempéries. C’est donc important pour vous protéger de l’humidité. En effet, un trop fort taux d’humidité peut conduire à la formation de moisissures dangereuses pour votre santé et la charpente du bâtiments.
Isolation thermique et isolation phonique vont de pair. En renforçant l’isolation, on peut donc gagner en tranquillité en limitant les bruits venus de l’extérieur mais aussi les bruits internes (bruits de pas à l’étage, par exemple).
Désormais, lorsque vous achetez, vendez ou louez votre logement, appartement ou maison, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être obligatoirement réalisé. Ce diagnostic est rapidement devenu un vrai argument sur le marché de l’immobilier. C’est un critère de sélection au même titre que la surface, le prix ou encore la localisation.
Aujourd’hui, 87% des acheteurs immobiliers souhaitent disposer d’un logement économique et écologique. En réalisant des travaux d’isolation, vous améliorerez la performance énergétique de votre logement. Vous pourrez donc le vendre à meilleur prix en faisant grimper sa valeur verte.
Qui dit économie d’énergie dit moins de gaspillage dit maison plus écologique. En isolant vous réduisez votre empreinte en CO2 et vous contribuez ainsi aux objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre. C’est donc un bon moyen de s’engager dans la transition énergétique.
Isoler ne coûte pas cher. En effet de nombreuses aides à la rénovation permettent d’aider les ménages à financer leurs travaux.
Découvrez les articles sur les économies financières
Article extrait « monexpert-renovation-energie.fr«