Le seul volet solaire à pouvoir réellement fonctionner dans toutes les régions même en façade nord. Souvent appelé "volet solaire", en réalité le volet autonome n'a pas besoin de soleil ; la luminosité lui suffit. Seule sa technologie issue de recherches avec l'INES et le CEA, permet une implantation dans toutes les régions et sur toutes les orientations et surtout à résister à un usage intensif pendant des dizaines d'années.
le volet roulant électrique est installé dans le tableau de la maçonnerie. Il est vissé par ses coulisses dans les parois intérieures du tableau et le coffre du volet roulant est abrité par la partie haute du tableau. Dans les cas de pose sous linteau, les deux types d’enroulement sont possibles, extérieur et intérieur.
La pose en façade (ou en saillie) correspond à une installation directement sur le mur extérieur du bâtiment. Dans ce cas, le volet est complètement apparent. Les coulisses sont fixées sur le mur au bord du tableau et le coffre est positionné au-dessus du tableau. Dans ce type de pose, seul l’enroulement extérieur est possible (enroulement du tablier vers l’extérieur du bâtiment).