Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement.
Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats, réductions…).
Pour préciser vos besoins de travaux et les aides associées, vous pouvez consulter le site de l’agence de la transition écologique (Ademe) ou contacter gratuitement un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat
Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid, et de carburants pour automobiles peuvent proposer une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
Vous êtes concerné par l’aide CEE si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans.
Il peut s’agir de votre résidence principale: Logement occupé au moins 6 mois par an sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure ou secondaire.
Les travaux concernés sont des travaux que l’on nomme des travaux standards. Il peut s’agir de travaux et installations (par exemple, travaux d’isolation, équipements de chauffage ). Ces travaux sont identifiés dans des fiches dites fiches d’opération standardisée (vous devez consulter la liste des fiches du secteur « Résidentiel).
Pour certains travaux non standardisés répondant à des critères spécifiques, les fournisseurs d’énergie proposent des aides avantageuses. Il s’agit des primes Coup de pouce.
Pour vous aider dans votre choix de travaux et/ou installation, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat.
Pour faire votre demande d’aide, vous devez respecter l’ordre des étapes suivantes :
Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat
Le montant de l’aide varie notamment selon les fournisseurs d’énergie, la nature de vos travaux, l’ampleur des économies d’énergie réalisées et vos revenus. Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.
Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie pour bénéficier de la meilleure aide possible.
L’aide est versée par le fournisseur que vous avez choisi après la réalisation des travaux et une fois que vous lui avez envoyé l’attestation sur l’honneur signée avec les factures de travaux.
Son versement peut prendre la forme suivante :
L’aide CEE versée est cumulable avec les aides suivantes :
D’autres aides locales peuvent compléter la prime.