L’isolation des fenêtres est très importante. Les fenêtres représentent environ 25 % des pertes thermiques d’un habitat. Pour connaître l’isolation d’une fenêtre, il suffit de regarder son coefficient thermique Uw, également appelé « coefficient de transmission thermique Uw » ou « coefficient de conductivité thermique Uw ». Il mesure la déperdition énergétique de l’ensemble de la fenêtre (châssis + vitrage). Plus la valeur est petite, plus l’isolation de la fenêtre est importante.
Le coefficient thermique Uw permet de se faire une idée rapide et précise de la performance thermique globale d’une fenêtre. C’est cette valeur que les consommateurs regardent et comparent lors de l’achat d’une nouvelle menuiserie. A l’inverse de la résistance thermique, le coefficient surfacique Uw mesure la transmission thermique, c’est à dire la quantité de chaleur/froid qui passe à travers la fenêtre. Plus le coefficient Uw est faible, plus la fenêtre est isolante ! Pour information, les valeurs indiquées ci-dessus sont données pour une fenêtre de dimensions 950mm en largeur et 1480mm en hauteur.
Le coefficient Uw est le coefficient total de la fenêtre (Uw = Ug + Uf + Ψg.). Il se mesure en W/(m².K) et comprend :
Attention à l’échelle du coefficient thermique. Sachez qu’entre un Uw de 1,0 et un Uw de 0,75, la différence d’isolation est très grande. La fenêtre au coefficient thermique Uw = 0,75 isolera environ 4 fois mieux que celle avec un Uw = 1,0 ! Ne vous y méprenez pas, une fenêtre avec un coefficient thermique Uw = 1,0 est déjà très isolante. Pour des logements soumis à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), il est conseillé d’installer des fenêtres avec un Uw compris entre 1,0 et 1,5. Pour des fenêtres situées au nord, un Uw égal ou inférieur à 1,1 est conseillé.