Le nettoyage des vitres … Une corvée pour certains, un plaisir pour d’autres ! Selon le nombre de fenêtres présentes dans votre habitation, vous pouvez y passer plus ou moins de temps. En prenant en compte nos conseils qui suivront et en essayant de mettre en place un rythme de nettoyage régulier, vous diminuerez votre temps de nettoyage et la corvée se transformera certainement en plaisir !
Le soleil, on l’aime, on en veut, sauf pour nettoyer ses vitres ! En effet, si vous effectuez leur nettoyage, nous vous conseillons de privilégier un moment où elles sont à l’ombre ou lorsque que le ciel est couvert. Le soleil va impacter le résultat puisqu’il va assécher le liquide appliqué, générant des traces. Et les traces sur les vitres …. Ce sont nos ennemies !
Quand la saleté s’installe, elle aime particulièrement s’introduire dans les recoins de vos cadres de fenêtres, portes et baies coulissantes. Il est pertinent d’effectuer un nettoyage des cadres de fenêtres avant celui de la vitre afin de ne pas salir à nouveau celle-ci ou causer des traces.
Pour cela, équipez vous d’un chiffon humide, imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau ou d’eau savonneuse puis effectuez un ou plusieurs passages sur votre cadre. Essuyez-le ensuite avec un chiffon sec, de préférence une microfibre pour éviter les traces.
Si vous disposez de baies coulissantes, cela est indispensable que les rails soient dégagés et propres au risque de les bloquer et endommager le système…
Pour cela, munissez-vous d’un aspirateur afin d’aspirer le plus gros des saletés se trouvant dans les rails.
Ensuite, équipez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Etalez le bicarbonate de soude puis versez du vinaigre en petite quantité (le mélange effervescent va former une mousse).
Si vous ne disposez pas de ces deux produits, trempez votre lavette dans de l’eau savonneuse puis essorez-la et introduisez à plusieurs reprises celle-ci dans les rails sans la lâcher.
Pour le mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc, laissez-le agir une dizaine de minutes puis prenez une brossette (une vieille brosse à dents peut également faire l’affaire) et frottez délicatement. Prenez un chiffon pour enlever la saleté puis terminez par un passage avec un chiffon humidifié à l’eau clair.
Voilà, vos cadres et rails de fenêtres sont propres, vous pouvez désormais passer à l’étape suivante !
Pour cette étape, nous avons là aussi besoin de vinaigre blanc ménager.
Grâce à cette méthode, vos vitres seront sans traces !
Afin d’éviter d’abîmer vos fenêtres et leur cadre, évitez l’utilisation de produits décapants type acétone, ammoniac, chlore, javel… Privilégiez plutôt des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le savon noir qui sont plus doux pour vos fenêtres mais également la planète et votre santé !
Vous avez désormais toutes les infos pour un nettoyage optimal de vos fenêtres !
Vous souhaitez rénover votre habitat et changer vos fenêtres ? Faites-nous part de votre projet ou venez directement dans l’un de nos magasins pour découvrir nos solutions.