Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Revues de presse

Portrait d’Olivier Weigerding par le Républicain Lorrain

tel-pere-tel-fils-olivier-(a-gauche)-et-jean-michel-(a-droite)-1521212001

Olivier Weigerding : Portes ouvertes sur l’innovation

Les lignes épurées de son bureau lumineux symbolisent à merveille, la modernité et la simplicité d’une entreprise saine et prospère, implantée depuis 1978, aux confins de la Vallée sidérurgique. Olivier Weigerding incarne de son côté cette génération de dirigeants formée aux valeurs familiales, adepte d’un management fondé sur la valorisation des compétences et l’épanouissement de l’humain « j’ai grandi dans cet environnement. Je revendique donc mon attachement profond à mes racines et mon engagement volontaire au service du client. Ce précieux équilibre reposant essentiellement sur la fiabilité de collaborateurs fidèles et motivés ».

Les mots justes s’enchaînent avec clarté et précision. Le débit soutenu de l’argumentation n’a d’égal que le développement harmonieux d’une stratégie efficiente rompue à l’exercice du temps. Quatre décennies marquées par la griffe Weigerding. De l’encadrement des fenêtres en bois des années 70 aux portes alu à empreinte digitale des gammes actuelles, l’histoire de cette entreprise est rythmée par le savoir-faire et le pragmatisme d’hommes et de femmes qui ont construit patiemment la notoriété et la fiabilité de cette société en perpétuelle évolution.

C’est à Vitry-sur-Orne, à deux pas d’Amnéville, que débute l’étonnant parcours de cet enfant de la Vallée de l’Orne, élevé dans l’ombre fluctuante des hauts fourneaux, hier totems d’un passé florissant, aujourd’hui vestiges d’une saga industrielle déclinante. Jean-Michel, le père, Véronique la mère et Olivier, l’un des deux fils, unis comme les doigts d’une main experte, assurent avec une continuité sans faille la pérennité de cette entité taillée sur mesure afin de faire face aux mutations d’un métier en pleine refonte « nous n’avons pas connu de réelle révolution, mais nous devons intégrer au fil de notre croissance, les effets des nouvelles technologies et des changements de comportement des consommateurs. »

L’expérience du terrain

Depuis sa plus tendre enfance, Olivier Weigerding a toujours vécu dans le sillage de ses parents, la progression spectaculaire de cette affaire ancrée fermement dans sa réalité économique régionale. Ecole primaire à Clouange, secondaire au collège du Justemont à Vitry, un BAC ES au lycée Saint-Pierre Chanel à Thionville, puis un DUT, gestion des entreprises à Metz, Olivier complète ensuite sa formation en management et gestion d’entreprise à l’IDRAC Business School de Lyon. Un cursus parfaitement maîtrisé sur fond de retour aux sources rapide. Avant ses études et dès le plus jeune âge, débutait son parcours du « combattant » au sein de la structure familiale: Manutention, inventaires, participation à la gestion des stocks, entretien des espaces verts, rien n’est épargné à celui qui ne voudra jamais apparaître comme « le fils du patron ». En 2006 à la fin de ses études, il est appelé en renfort au magasin de Thionville, il fait ainsi ses premiers pas dans la vente, avant d’aller aider l’équipe de Longwy où il se fond admirablement dans le collectif, en tirant très rapidement son épingle du jeu. Discrètement, mais très clairement, il émerge par ses qualités de prise d’initiative, d’organisation et sa volonté de fixer de nouveaux objectifs. Vertus innées chez lui, ayant appris intrinsèquement les bases du métier au contact des plus anciens.

L’esprit d’équipe

Olivier, pour les clients comme pour les collaborateurs, masque ainsi subtilement les avantages qu’aurait pu lui procurer sa filiation. « Un parmi les autres, en étant conscient de la chance d’évoluer dans un milieu aussi serein et épanouissant ». Cette formation façonnée sur le terrain, il va alors intégrer sans complexe le siège pour y retrouver avec plaisir son père, manager éclairé de l’entreprise, sa mère, DAF scrupuleuse de la société et épisodiquement Nicolas, son frère, affecté au magasin de Saint-Avold. Attaché à la communication et au marketing, il peut ainsi mettre en application les préceptes des stratégies enseignées à Lyon, en parfaite adéquation avec la réalité d’un apprentissage sur le tas, sans jamais entretenir la moindre obsession des titres Signe d’humilité, mais aussi et surtout d’exemplarité vis-à-vis de ses collègues de travail, comme il aime encore les nommer, tout en étant bien installé à la tête de l’entreprise. « C’est dans notre culture familiale. Il ne s’agit nullement d’une forme détournée de paternalisme, mais plus simplement d’un attachement sincère aux valeurs humaines et à l’esprit d’équipe qui anime notre Groupe. »

La famille comme ADN

Au bureau comme à la maison, l’esprit de famille habite Olivier Weigerding. Il profite des weekends pour s’aménager des moments de bonheur partagés avec Manuela son épouse, attachée à la direction administrative de l’entreprise, originaire des Pouilles en Italie, et bien évidemment de ses deux petites pépites, Victoria, bientôt cinq ans et Georges 4 mois.

« Les vacances ? Quand nous fermons les bureaux deux semaines en Août et durant les fêtes de Noël ». Idéal pour assouvir sa soif de pistes enneigées ou de circuits bosselés en VTT avec néanmoins un rituel bien établi « deux rendez-vous de sport en salle par semaine, obligatoire pour la forme et une partie de foot avec les collaborateurs, super pour renforcer la cohésion en interne ».

Investi sans limites dans son travail, comme dans sa vie privée, confiant en l’avenir « à condition de savoir se remettre en question et de ne pas succomber à la tentation d’un immobilisme temporairement plus confortable »

Olivier Weigerding a décidé de maintenir le cap de l’innovation pour renforcer les performances de cette quadragénaire resplendissante « nous sortons de trois belles années de progression à plus de 50% ». Être leader sur un territoire parfaitement quadrillé implique une obligation de résultat : « tant au niveau du service et la pose que de la qualité des produits. Nous ne pouvons pas nous endormir sur nos lauriers. A nous d’être encore plus exigeants et inventifs pour rester incontournables sur un marché en pleine fluctuation ». Défi motivant pour un avenir clairement défini et des objectifs toujours plus ambitieux.

Pour Olivier Weigerding l’entreprise d’aujourd’hui passe par un savant dosage entre le bien être des collaborateurs, la satisfaction des clients et le respect de l’environnement. « Mes parents, avant moi ont su insuffler cet esprit. Je les remercie tous les matins de cette clairvoyance. » L’ADN d’une famille bien enracinée dans son territoire et attachée aux valeurs d’une région qui a su relever l’incroyable défi de la reconversion industrielle et de la coopération transfrontalière.

 

Avec six magasins implantés en Moselle et dans le Pays Haut, l’entreprise Weigerding s’impose comme le leader incontesté de la menuiserie en Lorraine. Gros plan sur le rayonnement impressionnant d’une entreprise restée familiale et indépendante.

Volets, portes d’entrée et d’intérieur, fenêtres et baies, portes de garage, stores de terrasse et pergolas, portails ou encore clôtures et demain d’autres innovations, la liste est longue des propositions séduisantes mises en lumière par les spécialistes de cette enseigne qui compte aujourd’hui plus de 4 000 clients à l’année et plus de 100 000 réalisations depuis sa création.

Isolation et sécurité

« Nous avons construit notre réputation sur la fiabilité de nos produits et nous continuerons à poursuivre dans cette voie, en améliorant constamment la qualité de la pose et de l’après-vente ». Olivier Weigerding est formel, on ne peut dissocier la performance des produits et les prestations de service.

Le travail sur mesure et la personnalisation des travaux nécessitent une expertise de plus en plus pointue.

« Cette recherche de l’excellence passe notamment par la formation, afin de pouvoir maintenir notre expérience technique au plus haut niveau, mais également d’intégrer instantanément les améliorations qui ne cessent de faire évoluer les gammes de nos différents produits ». Cette parfaite maîtrise du marché actuel doit obligatoirement s’accompagner d’une réflexion tournée vers l’avenir. « Au-delà de l’isolation thermique qui est aujourd’hui le grand combat national pour les économies d’énergie, nous avons dans nos études de recherche et développement porté toute notre attention sur la sécurité » insiste Olivier Weigerding.

La croissance importante des effractions et des cambriolages dans la région a donc incité l’entreprise à mettre une forte pression sur ses fournisseurs, pour la plupart allemands, afin qu’ils renforcent à la fois la résistance des matériaux, mais également qu’ils accentuent leurs efforts dans la fabrication de systèmes de protection encore plus performants.

« Nos portes en aluminium Gamme Exclusiv’ avec notre pack sécurité de série en sont le parfait exemple »
souligne Olivier Weigerding. Dans le domaine des fenêtres les préconisations vont aujourd’hui jusqu’à dix points de sécurité contre les trois, quatre ou cinq habituellement proposés par la concurrence en mode standard ».

Recherche et développement

C’est parce que les garages servent de plus en plus souvent de buanderie, de cave à vin ou de rangement que l’entreprise mosellane lance sur le marché les « carports ». Des abris pour voitures ou matériels de jardin, en structures aluminium qui s’harmonisent parfaitement avec l’architecture de la maison.

Les habitudes changent elles aussi, les consommateurs veulent profiter encore plus de leur maison et de leurs jardins et dans nos régions pas une minute de soleil à perdre ! « Nous sommes en mesure de proposer de nouvelles solutions parfaitement personnalisées pour profiter de sa terrasse avec une vraie protection solaire grâce à nos stores ou pergolas bioclimatiques. Quand la pose est par exemple déconseillée du fait de la façade isolée par l’extérieur, nous pouvons proposer l’installation d’un parasol de grande envergure, sur mesure, disposant d’un système d’éclairage et de chauffage intégrés.

Même démarche du côté des garde-corps et des balustrades, en alu ou en verre « pour les montées d’escaliers extérieurs, balcons et pour la délimitation des terrasses surélevées. ». Et comme le smartphone devient le centre opérationnel de toutes les commandes de la maison, Weigerding développe la domotique et a déjà pensé ses gammes de produits dans ce sens.

Enfin dans le même esprit d’innovation, l’importance du service en ligne sur internet. « Un outil essentiel en matière de SAV, pour les accessoires : piles, télécommandes, poignées… Livraison express garantie en direct sur « boutique.weigerding.com ».

Une impulsion pour l’avenir

Prêt pour attaquer l’exigeant marché Luxembourgeois déjà addict des produits Weigerding, un nouveau magasin est prévu horizon 2020.

Pour la France le développement se fera vers l’Ouest, affaire à suivre.

Mais ouvrir des magasins c’est avant tout soigner sa logistique. Un nouveau dépôt pour répondre à la demande croissante, et surtout un réseau informatique premium, pour affiner son suivi de commande et se projeter dans des configurations 3D… « l’avenir sera digital ou ne sera pas ! ».

Fière de son passé l’entreprise Weigerding entre donc dans une nouvelle décennie qui marquera, en finalité, son demi-siècle d’existence : « nous devons nous projeter, anticiper un certain nombre de phénomènes qui imposeront, sans nul doute, de nouvelles orientations au marché de l’isolation thermique et de la protection de l’habitat. »

En soufflant les 40 bougies de ce chaleureux anniversaire, synonyme de prospérité, Olivier Weigerding ne pourra s’empêcher de feuilleter l’album des souvenirs, conscient du chemin parcouru, en intégrant plus que jamais dans son mode de management, les valeurs cardinales qui ont permis, à des hommes et des femmes déterminés, dont il fait aujourd’hui partie, d’écrire les plus belles pages de l’histoire passionnante de cette entreprise florissante.

 

Textes : Christian MOREL

Miguel Antunes et Norbert Mollicone