Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire?

lg_f3bc05b8ad9a9ec14c867520d1affe9bf49c9cbb

C’est quoi un volet roulant solaire ?

 

Les volets solaires sont une variante des volets roulants électriques à manœuvre radio qui fonctionnent de manière complètement autonome grâce à l’énergie fournie par les rayons du soleil.

Ces volets extérieurs écologiques ressemblent en tout point à n’importes quels autres volets roulants classiques sauf qu’ils ont un petit panneau photovoltaïque fixé sur le coffre qui lui permet de fonctionner sans électricité domestique ce qui représente une alternative plus écologique par rapport aux volets roulants électriques standard. Leur plus grand avantage : ils ne demandent pas de branchement électrique, sont faciles à monter et conviennent même aux rénovations ou à une installation ultérieure.

 


Comment est construit un volant roulant solaire ?

Les volets roulants solaires autonomes ressemblent en principe aux volets roulants électriques : ils sont composés de trois pièces principales – d’un coffre, d’un axe qui contient le tablier et de rails de guidage par lesquels glissent les lames du tablier.

Mais contrairement aux volets traditionnels, l’axe des modèles électriques contient un moteur qui, dans le cas d’un volet roulant solaire, fonctionne à partir de l’énergie solaire : le coffre contient une batterie puissante qui est alimentée par un panneau photovoltaïque. On parle donc d’un moteur solaire.

Comme ce panneau doit être installé là où il y a le plus de lumière naturelle, donc à l’extérieur, la pose se fait soit sur la façade, soit sur le coffre extérieur ce qui économise de l’espace. Les volets solaires sont alors toujours des volets extérieurs ce qui est avantageux pour les rénovations.

 

 


Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

 

Le principe de fonctionnement des volets roulants solaires est très simple mais il mérite tout de même de s’y arrêter pour bien comprendre les possibilités que ce type de motorisation offre.

Comme tous les volets roulants électriques, les volets solaires ont un moteur qui entraine l’axe pour enrouler ou dérouler le tablier quand l’utilisateur actionne la télécommande.

Ce moteur fonctionne de manière 100% autonome car il puise son énergie dans une petite batterie qui est cachée dans le caisson d’enroulement.

Cette batterie est elle-même rechargée quotidiennement par l’action du panneau solaire qui capte les rayons du soleil, les transforme en énergie solaire qui alimente la batterie.

Paru le 08/12/2022

 

 

 

Dans la même catégorie