Magasins Prendre Rdv Téléphone Devis gratuit
retour retour

Garde-corps

Vos fenêtres doivent être protégées du soleil ?

Chez Weigerding, nous proposons les solutions les plus adaptées à votre configuration et vos envies !
Voici quelques exemples de solutions de protection solaire disponible.

L’importance de la protection solaire

Rien de plus agréable que de profiter d’une journée de vacances ensoleillée. À l’intérieur aussi, il est appréciable de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Pour cela, les grandes fenêtres s’avèrent idéales. Elles vous permettent de bénéficier d’un maximum de lumière du soleil et d’un peu de chaleur en hiver. En été, par contre, de grandes baies vitrées peuvent rapidement transformer votre maison en sauna !

Limiter les surchauffes

En période d’ensoleillement la quantité d’énergie solaire transmise au travers de vitrages peut entraîner, par effet de serre, des surchauffes inadmissibles pour le confort des occupants. Dans le cas de locaux climatisés, la présence de protections solaires efficaces doit permettre une diminution notable de la quantité de froid à produire.

Limiter l’éblouissement

L’ensoleillement direct peut être aveuglant tout comme une luminance trop élevée d’une paroi peut impacter le confort visuel. Or, le confort visuel joue un rôle important sur la possibilité de réalisation de certaines tâches et donc sur la productivité des occupants d’un local.

Ce phénomène n’est pas forcément le plus crucial pour des fenêtres orientées au sud durant la saison chaude. Les problèmes d’éblouissement sont également très importants lorsque le soleil est bas sur l’horizon : le matin pour les fenêtres orientées à l’est, le soir pour l’orientation ouest, ou encore au sud en hiver. De même, dans les locaux nord, la vision directe d’un ciel trop lumineux peut devenir gênante et nécessiter aussi une protection.

Les objectifs secondaires

Augmenter le pouvoir isolant de la fenêtre

L’utilisation de protections solaires modifie de façon plus ou moins importante les caractéristiques de transmission thermique des vitrages. Cette propriété sera principalement recherchée durant les nuits en hiver.

Assurer l’intimité des occupants ou occulter un local

Ces deux objectifs sont des cas particuliers. On parlera alors plus d’occultation que de protection solaire.

Qu’elles soient intérieures ou extérieures, les protections parallèles au vitrage permettront d’apporter une certaine intimité voire d’occulter le local. Cette propriété dépendra principalement des vides laissés par la protection solaire et de sa couleur.